pied

ADAPE : Animation et Développement d’Applications Psychologiques à l’Education

NOUS CONTACTER :
Tel : 06 01 46 37 19 Du mardi au vendredi inclus de 9h30 à 12h
Par mail : adape2@wanadoo.fr

Ils nous ont fait confiance

 

Institutions éducatives adhérentes

a. Direction Diocésaine de l’ Enseignement Catholique : Evry-Corbeil-Essonne (DDEC 91)

b. Etablissements adhérents :
- Institut Notre Dame des Oiseaux 75016 PARIS,
- Institut de l’Alma 75007 PARIS
- Institut Paul Claudel 75007 PARIS,
- Ecole Normale Catholique 75015 PARIS,
- Collège Ste Thérèse 78120 RAMBOUILLET,
- Collège Ste Thérèse 78800 HOUILLES,
- Ile De France 91700 VILLEBON/YVETTE,
- Collège Sacré Cœur 91600 SAVIGNY SUR ORGE,
- Collège Jeanne d’Arc 91410 DOURDAN,
- Institution Jeanne d’Arc 91150 ETAMPES,
- Collège Saint Nicolas 91430 IGNY,
- Lycée Saint Eugène, 91120 PALAISEAU,
- Collège Saint Joseph 93310 LE PRE SAINT GERVAIS,
- Fénelon 93410 VAUJOURS,
- Collège Sacré Coeur 78000 VERSAILLES
- Collège Sacré Coeur 94480 ABLON SUR SEINE
- Etablissement Saint Germain de Charonne 75020 PARIS
- Lycée Pierre Mendès France 91130 RIS-ORANGIS
- Etablissement Second CAP 93200 GAGNY
- Collège Jeanne d’Arc 92310 SEVRES,


Témoignages

« Ma fille a été testée l’année dernière par l’ADAPE, cela a permis à l’équipe enseignante de mieux la comprendre et d’envisager d’autres apprentissages. Grâce aux tests, notre enfant a également saisi ce pourquoi elle pouvait se sentir différente des autres, en décalage à certains moments. Rien que pour cela, nous sommes prêts à recommander, ce que nous avons déjà fait, l’ADAPE à d’autres parents. »

"Intérêt de la présence d’un psychologue dans une école :

Cette présence permet d’avoir un (autre) regard, approfondi sur l’élève ; son rôle s’inscrit dans le cadre d’un travail de collaboration en équipe , et d’accompagnement auprès des parents.
-Le psychologue de l’éducation contribue à aider l’équipe enseignante à mieux répondre aux besoins des élèves grâce à ses observations en classe, à l’ analyse de leurs compétences , de leur fonctionnement (cognitif et psychologique) à l’identification des obstacles rencontrés .
-Il a un rôle d’écoute et de conseil auprès des familles des élèves, en les aidant à cheminer, en les guidant si des investigations plus spécifiques sont nécessaires pour accompagner leur enfant dans sa scolarité (en vue de l’élaboration d’un PPS, d’une décision d’orientation par exemple), dans son parcours de vie.
- Ce rôle d’écoute, de conseil, d’accompagnement existe aussi auprès de l’équipe enseignante /éducative, lors d’évènements de « crise » ."

Isabelle Penvern . enseignante spécialisée (École Sainte Mathilde à Evry / École Notre Dame à Draveil)

"Travailler avec un(e) psychologue en tant que CPE représente une aide précieuse et un apport d'outils parfois inespérés. Avant la mise en place de ce travail d'équipe par le Diocèse et l'ADAPE certains cas d'élèves étaient plutôt lourds à gérer.
J'espère vivement que cette collaboration durera encore.
Corinne Roumieh