Guide pratique pour les enseignants et personnels éducatifs – Fondation OCIRP

QU’EST-CE QU’UN ENFANT ORPHELIN ? 

La définition du dictionnaire est sans équivoque, même si elle ne correspond pas toujours à l’idée que l’on s’en fait. Un orphelin est « un enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ». 

Invisibles, méconnus, oubliés parce qu’absents des études démographiques, des politiques publiques et des médias en France, les enfants orphelins demeurent dans l’ombre encore aujourd’hui. Pourtant, nous avons tous autour de nous des orphelins.

La perte d’un ou des deux parents a des conséquences multiples, complexes et profondes pour un enfant ou un adolescent : ses rapports au monde et aux autres sont inévitablement bouleversés, sur le plan affectif, relationnel, familial, social et scolaire.

D’où l’importance de connaître sa souffrance, ses attentes, ses peurs, sa capacité et/ou ses difficultés à rebondir ; de découvrir ce qu’il vit précisément, ce qu’il ressent intimement, notamment au sein de l’école. 

L’école a vocation à rester un environnement stable, par opposition à la famille, déstructurée par un tel événement. Il n’en reste pas moins que l’école est aussi source de changements pour l’orphelin, en particulier dans le regard des autres.

Les enseignants ainsi que les personnels éducatifs ont donc un rôle important à jouer.

Ce rôle n’est pas toujours facile à endosser en raison de la vive émotion que le décès d’un parent d’élève peut susciter, tant du côté des enseignants eux-mêmes que du côté des enfants de la classe. Les enseignants, quel que soit le niveau, ont aussi des difficultés à savoir comment réagir, comment faire. De plus, l’information de la situation d’orphelinage est souvent perdue dès que l’enfant change de classe ou de structure scolaire.

Ainsi, pour vous aider à accompagner les enfants orphelins, vous trouverez dans ce guide spécialement conçu pour la communauté éducative des informations vous permettant de mieux comprendre les spécificités du deuil chez les enfants et les adolescents, des repères pour identifier les impacts du décès à l’école et des conseils pratiques à mettre en oeuvre au quotidien.

La Fondation OCIRP