Témoignages des usagers de l’ADAPE.

« Ma fille a été testée l’année dernière par l’ADAPE, cela a permis à l’équipe enseignante de mieux la comprendre et d’envisager d’autres apprentissages. Grâce aux tests, notre enfant a également saisi ce pourquoi elle pouvait se sentir différente des autres, en décalage à certains moments. Rien que pour cela, nous sommes prêts à recommander, ce que nous avons déjà fait, l’ADAPE à d’autres parents. »

Parents concernant une consultation privée

« Cette présence permet d’avoir un (autre) regard, approfondi sur l’élève ; son rôle s’inscrit dans le cadre d’un travail de collaboration en équipe , et d’accompagnement auprès des parents.
Le psychologue de l’éducation contribue à aider l’équipe enseignante à mieux répondre aux besoins des élèves grâce à ses observations en classe, à l’ analyse de leurs compétences , de leur fonctionnement (cognitif et psychologique) à l’identification des obstacles rencontrés .
Il a un rôle d’écoute et de conseil auprès des familles des élèves, en les aidant à cheminer, en les guidant si des investigations plus spécifiques sont nécessaires pour accompagner leur enfant dans sa scolarité (en vue de l’élaboration d’un PPS, d’une décision d’orientation par exemple), dans son parcours de vie. Ce rôle d’écoute, de conseil, d’accompagnement existe aussi auprès de l’équipe enseignante / éducative, lors d’évènements de crise. »

Enseignante spécialisée concernant des interventions institutionnelles 

« Travailler avec un(e) psychologue en tant que CPE représente une aide précieuse et un apport d’outils parfois inespérés. Avant la mise en place de ce travail d’équipe par le Diocèse et l’ADAPE certains cas d’élèves étaient plutôt lourds à gérer. J’espère vivement que cette collaboration durera encore. »

Conseillère Principale d’Education